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Objectifs

Le Gouvernement wallon souhaite développer une véritable politique de la ville. Dans ce contexte, il a décidé de développer cette plateforme de mise en réseau des villes wallonnes qui se présente sous la forme d'un centre de ressources et de compétences dans le domaine du développement urbain et permet de diffuser des informations auprès des acteurs concernés.

L'objectif de la plateforme est de fédérer dans un même réseau l'ensemble des acteurs wallons du développement urbain et d'assurer l'échange d'informations sur la politique de la ville. 

Elle rassemble des connaissances et des retours d'expériences en matière de développement urbain ainsi que l'accompagnement et la formation des acteurs.

La plateforme de mise en réseau des villes wallonnes doit assurer l'échange des informations, des connaissances et des pratiques relatives à la politique de la ville tant régionale qu'européenne. Elle doit aussi permettre de faire le lien entre les acteurs locaux et la Région.
 

Objectifs.png

Plateforme

Missions

Documentation

Formation

Communication

Appui

Le Lepur (centre de recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural) de l'Université de Liège a en charge la gestion de la plateforme via 4 missions.

Elle a pour mission première de fournir de la documentation via la création d'un centre de ressource (disponible en accès libre sur la page ressource) et la mise à disposition de données pour la réalisation de diagnostics, par exemple (sur demande pour les villes membres).

La formation est également une des missions de cette plateforme. Ainsi, des ateliers thématiques seront organisés pour les villes membres plusieurs fois l'année (4 à 5 fois) ainsi que pour l'ensemble des acteurs du développement urbains (1 à 2 fois l'année). Une fois par an, une visite de réalisations concrètes sera proposée (en accès libre ou aux membres selon les cas). Consultez la page évènements pour prendre connaissance des prochaines dates.
 

L'aspect communicationnel n'est pas oublié, et une newsletter est réalisée (inscrivez-vous ici), ainsi que la publication de dossiers thématiques. La promotion de la ville vis-à-vis du grand public est également un objectif majeur de la démarche.

Enfin, le conseil aux villes membres relatif à la constitution de dossiers administratifs et la réponse à des problèmes identifiés sur terrain est la dernière mission de la plateforme.

La PDU comme condition d'adhésion

La condition pour devenir membre de cette plateforme Villes wallonnes est de disposer de l'outil PDU au sein de sa Ville ou de s'engager à la réaliser sur la législature communale en cours.

La Perspective de Développement Urbain (PDU) est un outil de gouvernance stratégique territorialisé pour les communes dites « urbaines ». Il s’agit d’un document permettant aux communes à caractère urbain de planifier et gérer plus efficacement l’ensemble des actions contribuant à leur dynamisme et à leur rayonnement afin de renforcer leur vocation de pôle structurant.
Toute commune qui se considère comme « urbaine » peut élaborer une PDU .


Ce document est toutefois obligatoire pour toutes les communes qui bénéficient du subside Grandes Villes. L’approbation de la PDU par le Gouvernement wallon étant la condition pour l’obtention des financements.

La PDU doit présenter, in fine, « un projet de développement territorial à moyen-long terme, ainsi qu’un ensemble coordonné d’actions de développement ». Elle doit, dès lors, rencontrer cinq grandes dimensions. La PDU se doit en effet d'être stratégique, opérationnelle, spatialisée, transversale et temporalisée.

PDU_5D.jpg

Guide méthodologique de la PDU

Newsletters de la Plateforme

PDU
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Missions
Newsletters

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Le Gouvernement wallon souhaite développer une véritable politique de la ville. Dans ce contexte, il a décidé de développer cette plateforme de mise en réseau des villes wallonnes qui se présente sous la forme d'un centre de ressources et de compétences dans le domaine du développement urbain et permet de diffuser des informations auprès des acteurs concernés.

L'objectif de la plateforme est de fédérer dans un même réseau l'ensemble des acteurs wallons du développement urbain et d'assurer l'échange d'informations sur la politique de la ville. 

Elle rassemble des connaissances et des retours d'expériences en matière de développement urbain ainsi que l'accompagnement et la formation des acteurs.

La plateforme de mise en réseau des villes wallonnes doit assurer l'échange des informations, des connaissances et des pratiques relatives à la politique de la ville tant régionale qu'européenne. Elle doit aussi permettre de faire le lien entre les acteurs locaux et la Région.
 

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Le Lepur (centre de recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural) de l'Université de Liège a en charge la gestion de la plateforme via 4 missions.

Elle a pour mission première de fournir de la documentation via la création d'un centre de ressource (disponible en accès libre sur la page ressource) et la mise à disposition de données pour la réalisation de diagnostics, par exemple (sur demande pour les villes membres).

La formation est également une des missions de cette plateforme. Ainsi, des ateliers thématiques seront organisés pour les villes membres plusieurs fois l'année (4 à 5 fois) ainsi que pour l'ensemble des acteurs du développement urbains (1 à 2 fois l'année). Une fois par an, une visite de réalisations concrètes sera proposée (en accès libre ou aux membres selon les cas). Consultez la page évènements pour prendre connaissance des prochaines dates.
 

L'aspect communicationnel n'est pas oublié, et une newsletter est réalisée (inscrivez-vous ici), ainsi que la publication de dossiers thématiques. La promotion de la ville vis-à-vis du grand public est également un objectif majeur de la démarche.

Enfin, le conseil aux villes membres relatif à la constitution de dossiers administratifs et la réponse à des problèmes identifiés sur terrain est la dernière mission de la plateforme.

La PDU comme condition d'adhésion

La condition pour devenir membre de cette plateforme Villes wallonnes est de disposer de l'outil PDU au sein de sa Ville ou de s'engager à la réaliser sur la législature communale en cours.

La Perspective de Développement Urbain (PDU) est un outil de gouvernance stratégique territorialisé pour les communes dites « urbaines ». Il s’agit d’un document permettant aux communes à caractère urbain de planifier et gérer plus efficacement l’ensemble des actions contribuant à leur dynamisme et à leur rayonnement afin de renforcer leur vocation de pôle structurant.
Toute commune qui se considère comme « urbaine » peut élaborer une PDU .


Ce document est toutefois obligatoire pour toutes les communes qui bénéficient du subside Grandes Villes. L’approbation de la PDU par le Gouvernement wallon étant la condition pour l’obtention des financements.

La PDU doit présenter, in fine, « un projet de développement territorial à moyen-long terme, ainsi qu’un ensemble coordonné d’actions de développement ». Elle doit, dès lors, rencontrer cinq grandes dimensions. La PDU se doit en effet d'être stratégique, opérationnelle, spatialisée, transversale et temporalisée.

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