• Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
BoiteOutils.png

Centre de ressources
Boite à outils

L'UNION DES VILLES ET DES COMMUNES DE WALLONIE

L’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) est une ASBL qui a pour but de rassembler et représenter tous les pouvoirs locaux wallons : villes et communes, CPAS, zones de police, zones de secours, intercommunales, SLSP. Elle a pour objet d'aider les pouvoirs locaux à remplir leurs missions au service des citoyens, de les représenter et de défendre leur autonomie et leurs intérêts, d'assurer la promotion de leur action par tout moyen adéquat et d'assurer la promotion de la démocratie locale, y compris au-delà des frontières.

AMCV.JPG

L'ASSOCIATION DU MANAGEMENT DU CENTRE-VILLE


Forte de plus de vingt ans d’expérience en gestion de centre-ville, l’AMCV accompagne les villes dans la mise en œuvre de solutions opérationnelles et pragmatiques pour dynamiser et promouvoir leur territoire.

Les Maisons de l'urbanisme, au nombre de huit, forment un réseau réparti sur toute la Wallonie. Elles ont notamment pour rôle de sensibiliser les citoyens aux enjeux de l'aménagement du territoire et d'apporter un soutien technique aux communes. Si vous avez une question relative à l'aménagement du territoire, à l'urbanisme, au patrimoine, n'hésitez pas à vous rendre dans la maison de l'urbanisme de votre région pour poser vos questions, consulter des ouvrages, rencontrer une personne ressource...

CEM.JPG

CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA MOBILITÉ

Afin de mettre à disposition du public un maximum de documentation et d'information sur la mobilité, un Centre de Diffusion et de Documentation sur la Mobilité (en abrégé CDDM) a été créé en 2001. S’y trouvent notamment les publications du Réseau CEM : le CeMaphore, la CeMathèque, le CeM'Atelier, les Questions de CeM (consultables en ligne) et celles de la Direction de la Planification de la Mobilité.

IEW.PNG

INTER-ENVIRONNEMENT WALLONIE

Inter-Environnement Wallonie, la fédération d’associations environnementales, représente près de 150 associations de taille et de nature variées. Lutte pour une meilleure qualité de l’air en ville, protection et restauration des écosystèmes, éducation à l’environnement, coopératives citoyennes, alimentation durable, mobilité douce… IEW travaille pour la mise en œuvre de législations et de solutions pour accélérer la transition écologique et solidaire.

REFERENTIEL_QD.JPG

RÉFÉRENTIEL QUARTIERS DURABLES - SPW

Basé sur 25 critères couvrant 5 thématiques, le référentiel est destiné à permettre une évaluation des projets de quartier dès les phases de planification et d’élaboration du plan masse. Il peut s’appliquer à des permis d’urbanisation ou des outils d’urbanisme comme lors de concours ou d’appels à projets. Le référentiel traite uniquement de la construction de nouveaux quartiers.

REFERENTIEL_RFSC.jpg

RÉFÉRENTIEL DES VILLES ET TERRITOIRES DURABLES - EU

Le RFSC est un référentiel en ligne des villes et des territoires durables. Il aide les collectivités locales et leurs partenaires à élaborer et mettre en oeuvre des stratégies urbaines. En s’appuyant sur la charte de Leipzig, le site Internet porte une vision commune de la ville durable européenne à travers 30 objectifs stratégiques. Son ambition : favoriser un développement urbain intégré pour les villes de toutes tailles en Europe et valoriser les projets urbains durables.

PARTICIPATION_UVCW.JPG

Démocratie participative

Recueil de fiches-outils pour les décideurs locaux

 

UVCW

PARTICIPATION_ROIBAUDOUIN.JPG

Méthodes participatives

Un guide pour l'utilisateur

Fondation Roi Baudouin

PARTICIPATION_NICOLASHULOT.JPG

Démocratie participative
Guide des outils pour agir

Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme

New Urban Agenda. Nations Unies. (2016).

Urban Europe - Statistics on cities, towns and suburbs. Eurostat. (2016).

Les villes changent le monde. Les cahiers n°176 de l'Institut Paris Région. (2019).

CEREMA.JPG

LE CENTRE D’ÉTUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITÉ ET L’AMÉNAGEMENT

Le Cerema est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

AGENCE NATIONALE POUR LA RÉNOVATION URBAINE

 

Le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU), institué par la loi du 1er août 2003 pour la ville et la rénovation urbaine, prévoit un effort national sans précédent de transformation des quartiers les plus fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS), effort qui porte sur les logements, équipements publics et aménagements urbains. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

LUMIÈRES DE LA VILLE

 

En 2014, Lumières de la ville s’illuminait pour tenter de réunir tout ce qui a trait à la ville et éveiller les consciences à propos du fait urbain. Il ne parle pas seulement d’urbanisme ni d’architecture, ni même du rapport entre les deux, mais plutôt d’un sentiment : l’urbanité. Une certaine manière de toucher du doigt l’essence même de ce qui fait ville.

Son objectif ? Tenter d’offrir un outil à toutes ces velléités démocratico-urbaines, tenter de faire émerger une conscience citoyenne urbaine.

CENTRE DE RESSOURCE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

La vocation du Cerdd est d'accompagner la généralisation du développement durable et de la prise en compte du changement climatique, tout en contribuant à l'exploration renforcée des innovations territoriales. Il encourage la mobilisation des acteurs publics et privés et leur pouvoir d'agir à travers plusieurs missions (diffusion de ressources, veille et analyse, ...). Son action, tournée en priorité vers les décideurs locaux et acteurs relais, se décline dans différents domaines en privilégiant une approche transversale.

CGET.JPG

LE COMMISSARIAT GÉNÉRAL à L’ÉGALITÉ DES TERRITOIRES

 

Le CGET est un service de l’État placé sous l’autorité du ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il appuie le Gouvernement dans la lutte contre les inégalités territoriales et le soutien aux dynamiques territoriales, en concevant et animant les politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens.

URBIS - Le magazine qui explore la ville

 

Urbislemag.fr propose des contenus d'informations gratuits sur le thème de l'urbain, développé par l'Agence d'Urbanisme et de Développement de la Région Flandre-Dunkeerkques. Son objectif consiste à rendre accessible à un large public les enjeux de dévelop-pement des villes demains. Une multitude de sujets sont explorés : commerces, architecture, biodiversité, parcs, propreté, santé, identité, centre-ville, ...

FRANCE URBAINE

 

France urbaine promeut l’Alliance des territoires auprès des pouvoirs publics et de tous les citoyens. En développant des services auprès de ses membres afin de mieux répondre aux enjeux auxquels ils sont confrontés, elle éclaire la décision publique selon les spécificités urbaines et apporte une réflexion nouvelle dans les débats locaux, nationaux, européens et internationaux. Elle propose des études et enquêtes sur des sujets d'actualité ainsi qu'une base documentaire.

LABO CITÉS

 

Le centre de ressources Labo Cités est un espace d’informations, d'échanges et de qualification pour les acteurs de la politique de la ville intervenant en Auvergne-Rhône-Alpes: agents des collectivités locales et de l’État, élus, acteurs du champ social, responsables associatifs, opérateurs et organismes d’appui, chercheurs, conseillers citoyens…

BrusselStudies.PNG

Brussels Studies est une revue scientifique interdisciplinaire sur les questions urbaines spécifiques à Bruxelles. Elle publie des recherches sur les réalités bruxelloises constituant un enjeu significatif pour la ville et sa région, toutes disciplines confondues. Afin d’offrir une plus large diffusion, chaque article est publié en trois langues: français, néerlandais et anglais.

BRUXELLES ENVIRONNEMENT

Créé en 1989, Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie en Région de Bruxelles-Capitale. Ses domaines d’activités recouvrent l’en­vironnement au sens large, entre autres : la qualité de l’air, l’énergie, les sols, les nuisances sonores, la planification de la gestion des déchets, la production, la construction et la consommation durable, la nature et la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, ...
Assurer cette diversité de métiers sous un même toit est une véritable richesse qui permet d’aborder les domaines d’activités de manière transversale et non segmentée.

VivreEnVille.PNG

VIVRE EN VILLE

Organisation d'intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l'échelle du bâtiment qu'à celles de la rue, du quartier et de l'agglomération. Il propose des publications (payantes) sur une série de thématiques.

Database.png

Bruxelles Mobilité met à disposition différentes données et publications liées à la mobilité et aux travaux publics à Bruxelles. Ces données sont sous différents formats et peuvent être utilisées sous réserve des conditions mentionnées dans la licence ouverte de la Région de Bruxelles Capitale.

Database.png

LA MOBILITÉ EN CHIFFRES (SPF MOBILITÉ)

Dans le cadre de la mission d’observation et d’analyse de la mobilité, le service Mobilité travaille sur les aspects de gestion de la mobilité. Avec les temps, les données sur les recensements quinquennaux et les comptages annuels de la circulation sont complétées par les indicateurs mensuels de transport, et les kilomètres parcourus par les différents types des véhicules.

Ce service se charge également d’organiser l’enquête sur la mobilité des Belges et le diagnostic triennal des déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Il collabore par ailleurs au développement des indicateurs de transport à l’échelle nationale dans le cadre de la convention avec le Bureau fédéral du Plan.

La mobilité en chiffres se traduit donc par une série des statistiques dont la maîtrise se révèle d’une extrême nécessité pour connaître la configuration du trafic en Belgique.

Database.png

CENTRE D'ÉTUDES EN HABITAT DURABLE DE WALLONIE

En 2012, le Gouvernement wallon crée le Centre d'Etudes en Habitat Durable (C.E.H.D.), organisme de la recherche publique, afin de l’appuyer pour le suivi statistique et qualitatif des évolutions de la qualité du logement ou du marché immobilier résidentiel ainsi que pour la conception d’outils d’action publique nécessitant une objectivation. Quotidiennement, le C.E.H.D. réunit différents métiers de cartographe, statisticien, analyste, évaluateur, data-manager, méthodologue, programmateur ou encore de spécialiste de la protection des données privées.  Des nombreuses enquêtes par questionnaire auprès d’échantillons de logements sont adressés chaque année à des dizaines de milliers de ménages invités à répondre. Des dizaines de volumineux fichiers de données anonymisées détenues par les administrations sont exploitées sous la forme de tableaux et de graphiques.

Database.png

INSTITUT BRUXELLOIS DE STATISTIQUE ET D'ANALYSE (IBSA)

L'Institut Bruxellois de Statistique et d'Analyse (IBSA) centralise et coordonne les activités de nature statistique à l’échelle de la Région de Bruxelles-Capitale.

Il collecte, traite, analyse et diffuse les données bruxelloises à caractère statistique.  Il mène aussi des analyses socio-économiques et soutient le Gouvernement dans l’évaluation des politiques publiques.

PORTAIL DATA MOBILITY BRUSSELS​

REVUE_URBANISME.jpg

URBANISME, revue de référence de ceux qui font la ville

Revue de référence de ceux qui font la ville, de ceux qui la pensent, de ceux qui l’étudient et plus généralement de ceux qui l’aiment, Urbanisme entend demeurer un lieu central de débats et de réflexions dans son domaine. Elle souhaite aussi accorder une place plus importante aux projets urbains, accueillir le point de vue des décideurs, des professionnels et des opérateurs, tout en s’ouvrant à d’autres regard, tels ceux de photographes, d’artistes ou d’écrivains. Plus encore que par le passé, la revue veut dépasser les frontières, accueillir des auteurs de tous horizons et appréhender les transformations des villes à l’échelle mondiale.

REVUE_TRAITSURBAINS.jpg

TRAITS URBAINS, le magazine de l'immobilier et de la ville

Concret, sans détours, voire critique, traits urbains, nourri de retours d'expériences, de témoignages et de solutions opérationnelles offre à tous ceux qui conçoivent, investissent, édifient, gèrent et vivent les villes, un espace d'échanges constructifs, de débats et d'informations utiles.

Traits Urbains aborde les projets urbains et immobiliers dans toute leur diversité de contenu, de montage et d’objectifs et s’inscrit dans le développement des relations entre acteurs publics et privés pour la fabrication de la ville.

La revue Urbanités a pour but de donner à comprendre le fait urbain dans toutes ses dimensions et dans toutes les villes du monde. Loin de viser l’exhaustivité, il s’agit ici de témoigner de la diversité des types d’urbanités, de l’infinie variété des caractères qui font les villes. La revue Urbanités vous propose un flux régulier d’informations, de brèves sur le fait urbain dans le monde, au plus près de l’actualité. En plus de cette activité suivie, deux numéros thématiques par an sont publiés, abordant des enjeux inédits à travers une série d’articles sur la ville, sous toutes ses coutures.

Sur-Mesure s’intéresse à la vie des villes et des territoires dans leur richesse et leur complexité. La revue offre tous les six mois des points de vue et des formats variés sur une thématique donnée. Plus qu’un simple site d’actualité, Sur-Mesure est un projet à la fois éditorial et évènementiel qui articule, au cours d’un cycle semestriel portant sur un thème unique : des articles en ligne, une programmation événementielle et une édition papier. Objectif : lier la réflexion à la mise en situation, l’expression de partis pris à leur mise en débat.