• Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
Map-of-Europe-with-Cities.png

Centre de ressources
La Ville en Europe

2018-04-12_urbact_iii_interreg_1.jpg

URBACT - PROGRAMME EUROPÉEN D’ÉCHANGES ET D'APPRENTISSAGE ENTRE VILLES

URBACT est un programme européen d’échanges et d’appren-tissage entre villes dont l’objectif est d'élaborer des solutions pour faire face aux grands enjeux urbains. Par la mise en réseau des villes européennes, le renforcement des compétences et la capitalisation des bonnes pratiques, il soutient les décideurs publics et les acteurs de terrain, pour faire émerger des solutions durables intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement urbain.

AGENDA URBAIN EUROPÉEN

L'Agenda urbain pour l'UE a été lancé en mai 2016 avec le Pacte d'Amsterdam. Il s'agit d'une nouvelle méthode de travail à plusieurs niveaux favorisant la coopération entre les États membres, les villes, la Commission européenne et d'autres acteurs afin de stimuler la croissance, la qualité de vie et l'innovation dans les villes d'Europe et d'identifier et de relever avec succès les défis sociaux.

UIA.png

UIA INITIATIVE

Actions Innovatrices Urbaines (Urban Innovative Actions – UIA) est une initiative lancée par la Commission européenne afin d'identifier et de tester de nouvelles solutions traitant des questions relatives au développement urbain durable (emploi, migrations, démographie, pollution des sols, etc). L’Initiative offre aux villes de plus de 50 000 habitants un espace d’expérimentation unique en intervenant financièrement mais aussi par le partage d’expériences.

RÉFÉRENTIEL DES VILLES ET TERRITOIRES DURABLES

REFERENTIEL_RFSC.jpg

Le RFSC (Reference Framework for Sustainable Cities) est un référentiel en ligne des villes et des territoires durables. Il aide les collectivités locales et leurs partenaires à élaborer et mettre en oeuvre des stratégies urbaines. En s’appuyant sur la charte de Leipzig, le site Internet porte une vision commune de la ville durable européenne à travers 30 objectifs stratégiques. Son ambition : favoriser un développement urbain intégré pour les villes de toutes tailles en Europe et valoriser les projets urbains durables.

SUST.CITIES.PLAT.png

PLATEFORME EUROPÉENNE DES VILLES DURABLES

La Plateforme européenne des villes durables a été lancée en 2016, à la suite de la 8ème Conférence européenne sur les villes et villages durables au Pays basque. Soutenu par la ville d'Aalborg (Danemark), le Pays basque et ICLEI Europe, elle se concentre sur l’adoption de la Déclaration basque, qui est le principal résultat de la 8ème Conférence européenne sur les villes durables.
 

CIVITAS INITIATIVE

CIVITAS (City VITAlity and Sustainability) est une initiative lancée en 2002 par la Commission européenne afin d’identifier et de tester de nouvelles solutions concernant le transport et la mobilité urbaines. C’est également un réseau regroupant plus de 300 villes européennes. CIVITAS fonctionne sur base de projets de recherche et de living labs (plus de 80 villes « living labs » à ce jour). Toute ville européenne peut devenir membre du réseau CIVITAS.

EUROCITIES

Eurocities est un réseau de grandes villes européennes, fondé en 1986 par les maires de six grandes villes européennes : BarceloneBirminghamFrancfort-sur-le-MainLyonMilan et Rotterdam. Aujourd'hui, Eurocities regroupe plus de 140 grandes villes européennes, issues de 39 pays différents, représentant les intérêts et les besoins de 130 millions de citoyens. Eurocities a structuré son travail autour de cinq domaines principaux qui s'accordent en grande partie avec les priorités stratégiques émises au niveau européen Les villes candidates doivent représenter une population de plus de 250 000 habitants.

GREEN.gif

EU GREEN CAPITAL

EU Green Capital (Capitale verte de l’Europe) est un prix lancé en mai 2006 par la Commission européenne. Depuis 2010, chaque année une ville européenne est désignée capitale verte de l'Europe de l'année. Ce programme encourage les villes à prendre en compte l’environnement dans leurs aménagements urbains. Le prix est décerné chaque année à une ville qui (1) montre sa capacité à atteindre des objectifs environnementaux élevés, (2) s'engage dans des objectifs permanents et ambitieux pour améliorer l'environnement et le développement durable et (3) peut agir comme un modèle pour inspirer d'autres villes et promouvoir les meilleures pratiques environnementales.

REMOURBAN

REMOURBAN (REgeneration MOdel for accelerating the smart URBAN transformation) est un projet H2020 (horizon 2020) lancé en 2015 pour une durée de 5 ans. L’objectif du projet est d’appliquer un modèle de régénération urbaine durable en tirant parti de la convergence des secteurs de l’énergie, de la mobilité et des TIC afin de transformer les villes européennes en smart cities. REMOURBAN bénéficie d’un budget total d’environ 24 millions d’euros. Le consortium de REMOURBAN est composé de 22 partenaires provenant de 7 pays.

ENERGYCITIES.jpg

ENERGY CITIES

Energy Cities est une association européenne de villes en transition énergétique créée en 1990. Elle représente 1000 autorités locales de 30 pays différents. Leurs principaux objectifs sont de peser sur la politique et les propositions des institutions de l’Union européenne dans les domaines de l’énergie, de la protection de l’environnement et des politiques urbaines, ainsi que de développer des échanges d’expériences, des transferts de savoir-faire et le montage de projets communs.

URBANEUROPE.png

URBAN EUROPE

JPI Urban Europe est une initiative de programmation conjointe lancée en 2010. JPI Urban Europe s’engage dans des recherches intra- et interdisciplinaires ambitieuses à l'échelle transnationale, concernant l’innovation urbaine et le développement technologique. Urban Europe fonctionne à la fois comme une passerelle et un hub pour la recherche et l’innovation urbaines à l’échelle européenne. La tâche d’Urban Europe consiste à mettre en relation les autorités publiques, la société civile, les scientifiques, les innovateurs, les entreprises et l’industrie afin de créer un nouvel environnement pour la recherche et l’innovation. Urban Europe compte actuellement 14 membres : Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Slovénie, Suède et Royaume-Uni.

EUKN.png

EUROPEAN URBAN
KNOWLEDGE NETWORK

European Urban Knowledge Network (EUKN), créé en 2004, est le seul réseau européen indépendant d'États membres travaillant à l'interface entre politique, recherche et pratique urbaines. Le concept est basé sur l'expérience d'URBACT mais avec une portée plus large. EUKN a en effet comme objectif de faciliter l’échange de connaissances sur les questions urbaines en Europe, structurées selon une taxonomie couvrant des aspects tels que les politiques de logement, la planification urbaine, l’environnement urbain, l’utilisation des sols, le développement durable, l’accessibilité, la mobilité, la sécurité ou l’économie urbaine. Le tout divisé en trois sections principales : pratiques, politiques et recherches. Les membres d’EUKN sont des gouvernements nationaux et des centres de connaissance. 

UrbanNetworkDvp.PNG

THE URBAN 
DEVELOPMENT
NETWORK

Le réseau de développement urbain est composé de plus de 500 villes / zones urbaines de l'UE responsables de la mise en œuvre d'actions intégrées fondées sur les stratégies de développement urbain durable financées par le FEDER pour la période 2014-2020.
La mission du réseau est multiple :
- Examiner la mise en œuvre des fonds européens sur le terrain dans les villes européennes
- Permettre l'échange d'informations entre les villes impliquées dans le développement urbain durable intégré (article 7) et dans les actions innovatrices en matière urbaine (article 8)
- Assurer un dialogue direct entre la Commission et les villes sur le développement urbain durable

INTERNATIONAL URBAN COOPERATION

Les activités du programme Coopération urbaine internationale (IUC), financées par l'Union européenne, soutiennent la réalisation des objectifs politiques bilatéraux ainsi que les grands accords internationaux sur le développement urbain et le changement climatique, tels que le programme urbain, les objectifs de développement durable et les accords de Paris. 
Le programme IUC collabore avec les principales institutions financières internationales et leurs partenaires afin de mettre en relation les décideurs de la ville et les bailleurs de fonds potentiels. Les entreprises de l'UE constitueront un partenaire important pour les activités relevant des volets du développement urbain durable et de la coopération en matière d'innovation pour le développement local et régional.