• Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle

Espace membre

Outils de mise en oeuvre de la Politique Intégrée de la Ville 

Le PCM est destiné à "organiser et à améliorer l'accessibilité aux lieux de vie et d'activités, tant pour les personnes que pour les marchandises, dans un souci de développement durable".

Exemples de PCM parmi les villes membres

Le SDC définit "la stratégie territoriale pour l'ensemble du territoire communal sur la base d'une analyse contextuelle, à l'échelle du territoire communal".

Exemples de SDC (anciens SSC) parmi les villes membres

Le SOL détermine, pour une partie du territoire communal, les objectifs d'aménagements du territoire et d'urbanisme. Il y précise les options prises dans le SDC.

Le SCDC sert à définir l'organisation de l'armature commerciale au sein de la commune et la stratégie de complémentarité vis-à-vis des pôles extérieurs.

Exemples de SCDC parmi les villes membres

L'Agenda 21 consiste en un programme d'actions visant l'amélioration du cadre de vie à l'échelle communale. Ce programme est conçu dans une perspective de développement durable.

Exemples d'Agenda 21 parmi les villes membres

Le principe repose sur la mise en place d’une cellule de base composée d’un partenariat public – privé associant différents acteurs de la dynamique urbaine sous la forme d’une ASBL, et sur l’engagement d’un gestionnaire dont la mission est la mise en œuvre de différentes actions définies dans un plan stratégique. Celui-ci concerne des domaines extrêmement diversifiés comme le commerce, le tourisme, la culture, l’aménagement urbain,...

Le PCS est un dispositif transversal, il poursuit deux objectifs : "réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux et contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous".

Exemples de Plan de Cohésion sociale parmi les villes membres

Le PCDR vise le développement et la réalisation d'actions coordonnées et transversales. Il fixe la stratégie de développement rural, conçue dans une démarche participative de développement durable.

Exemples de PCDR en cours parmi les villes membres

L’opération de rénovation urbaine a pour vocation de restructurer et réhabiliter un périmètre défini, au travers d'actions orientées vers le cadre de vie et l'habitat prioritairement, ainsi que les espaces publics et espaces verts.

Exemples de Rénovations urbaines parmi les villes membres

La revitalisation urbaine a pour portée principale l'équipement ou l'aménagement en voirie, l'aménagement d'espaces verts et l'équipement urbain à usage collectif. Un partenariat public-privé organise la prise en charge des aménagements.

Exemples de Revitalisations urbaines parmi les villes membres

Le PCDN a pour objectif de maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau communal. Il dresse une série d'actions à mener. Les acteurs locaux sont fortement impliqués dans le processus.

Exemples de PCDN parmi les villes membres