Carte d'identité 

Ville : Herstal.........................................................

Arrondissement : Liège.......................................

Province : Liège.....................................................

Population : 40.190 herstaliens.........................

Superficie : 23,5 km²............................................

Densité : 1717 habitant/km²..............................

Age moyen de la population : 40,8 ans............

Herstal

Implantée le long de la Meuse et du Canal Albert dans le continuum urbain de la ville de Liège, la ville de Herstal est riche d’un héritage industriel toujours bien vivant et de sa joyeuse multiculturalité. Elle abrite par ailleurs le plus grand parc d’activités économiques de Wallonie, aux « Hauts-Sarts ». Herstal est aussi la porte d’entrée et le principal pôle d’activité de la Basse-Meuse.

 

Herstal est constituée de 4 anciennes communes fusionnées en 1977 à savoir: Herstal, Liers, Milmort et Vottem.

 

La ville de Herstal comptait, au 1er janvier 2020, 40.162 habitants (source : SPF économie), pour une superficie de 23.5 km², la plaçant au rang de 3e commune la plus peuplée de la province de Liège, après les villes de Liège et Seraing.

Description

Un Schéma Directeur de Rénovation Urbaine a été approuvé en 2007, et a permis de développer un grand nombre de projets dans son périmètre : création de nouveaux logements, construction d’une nouvelle gare pour le centre, d’un nouvel hôtel de ville, de parcs et nouveaux espaces publics, d’un boulodrome, d’une maison de quartier, etc. 

 

La réalisation d’un Masterplan a été commandée à un bureau d’études pour le développement du centre-ville. Le Masterplan « cœur de Herstal » approuvé en 2018 tend entre autre à redynamiser le centre (commerce, habitat, fonctions publiques) et à renforcer les relations transversales de la ville au fleuve.

Un autre Masterplan se développe sur le site des ACEC (un ancien site industriel de plus de 26 hectares), situé sur la partie est de la ville. Repris sous l’appellation « green life », il envisage une grande mixité de fonctions (logements, bureau, événementiel et culture, espaces sportifs, etc.) et prévoit le développement de projets innovants liés à la notion d’agriculture urbaine.

 

En parallèle au développement des ACEC et à la réalisation de ces projets innovants, la mise en place d’un chauffage urbain viendra alimenter les bâtiments en énergie verte créée à partir de la combustion des déchets de l’usine Intradel-UVELIA ;

Des réflexions sur la mobilité douce et les relations au canal sont à chaque fois prises en compte dans les différents projets. En effet, la ville de Herstal a pour ambition de renforcer et sécuriser les déplacements piéton et vélo, à la fois a sein de la ville et le long de la voie d’eau, de manière à permettre une réappropriation des lieux par les habitants.

Une étude atypique a été réalisée par le bureau d’études « Dear Hunter ». Il s’agit d’une étude spatiale et anthropologique sur les comportements urbains. Elle a eu lieu sur les deux places principales de Herstal (place Jean-Jaurès et place Gilles Gérard) en 2018 et a permis de mettre en lumière l’importance de retrouver une identité de ville en lien avec sa redynamisation.

Grandes études

Projets en cours 

Le Schéma Directeur de Rénovation Urbaine est toujours en cours de développement via le pôle Hayeneux, qui abrite un boulodrome très fréquenté et une Maison de quartier, l’Espace Hayeneux, accueillant de multiples activités sociales et culturelles. Le projet sera finalisé par l’aménagement d’un parc qui permettra la création de liens piétons sur tout le pôle.

Le Schéma Directeur de Rénovation Urbaine actuel touchant bientôt à sa fin, une réflexion est en cours pour la proposition d’un nouveau SDRU à partir du Masterplan cœur de ville.

Le développement du Masterplan des ACEC devrait se faire à grâce à une zone d’enjeu communale à initier.

Des projets de Revitalisation urbaine sont à venir au centre-ville et dans les quartiers périphériques. Ces projets ont pour vocation la création de nouveaux logements et d’espaces publics de qualité sur le territoire herstalien.

La création du parc Browning, en plein centre-ville, est en cours d’étude via la programmation Feder 2014-2020. Il offrira aux habitants un espace culturel polyvalent et de détente idéalement situé entre la nouvelle gare de Herstal et la Place Jean Jaurès.

Un projet de graffitis et de fresques urbaines est en réflexion. Il permettra à la ville de Herstal de créer une signalétique forte en parallèle à la réflexion sur l’identité de la ville.

L’ancienne gare du centre va être rénovée et réaffectée en cellules pour ASBL grâce à la programmation Feder 2014-2020 ;

La Ville de Herstal se penche également sur l’élaboration d’un nouveau portefeuille de projets en lien avec la mobilité verte pour la 3e programmation Feder.

Nouvelles réalisations :
ça fonctionne !

  • Le réaménagement de la place Jean-Jaurès (suppression des voitures, grands espaces libres et polyvalents, revêtements de sol) permet aujourd’hui l’accueil de nombreux évènements très différents les uns des autres.

  • La nouvelle maison de quartier, construite dans le cadre de la Rénovation Urbaine, est aujourd’hui un nouveau lieu dédié aux activités de quartier et au milieu associatif.

  • Le parc éphémère, qui occupe actuellement une friche urbaine, est dédié à la préservation de la nature.

  • Sur le site des ACEC, le lieu culturel « La Fabrik » est un ensemble d'anciens bâtiments industriels. Il accueille des, expositions, animations, événements privés, etc. Le lieu sera conservé et valorisé dans le cadre du Masterplan du site des ACEC.

  • D’autres projets en cours et à venir seront de nouvelles occasion d’offrir aux habitants de nouveaux espaces dédiés à la culture, et à la détente (ACEC, Parc Browning).

Attractions principales

La ville de Herstal est riche d’une longue histoire : Charlemagne y occupait un palais et y est même peut-être né. La tradition agricole, notamment la culture de la vigne, y a toujours été vivace et perdure encore de nos jours sur les anciennes communes de Milmort et Liers.

Herstal est également une ancienne terre de charbonnage, dont les terrils sont à l’heure actuelle des témoins majestueux.

Mais c’est surtout son riche passé artisanal et industriel qui a forgé son identité actuelle. Longtemps la ville a fourmillé de petites fonderies, d’ateliers d’usinage, d’artisans de toutes sortes. L’expertise herstalienne a toujours été grande dans les domaines de la mécanique (automobile et moto, surtout) et, bien sûr, dans celui de la fabrication d’armes : la célèbre « Fabrique Nationale d’Armes », connue dans le monde entier, vit toujours aujourd’hui sous le nom de « Herstal Group » au cœur de la ville.

Les différents aspects de cette riche histoire sont remarquablement illustrés dans le musée de la Ville de Herstal, abrité dans une superbe demeure bourgeoise du XVIIe siècle place Licourt mais aussi dans le plus petit « musée de la Fraise et de la vie d’antan » à Vottem, ou au « Motorium Saroléa » témoin de la tradition de fabrication de vélos et motos et de l’histoire ouvrière, où sont menés de nombreux projets d’insertion socioprofessionnelle.

 

Herstal est par ailleurs une ville qui vit, notamment grâce à la diversité des cultures présentes sur son territoire. Et où l’on est très attentif et attaché aux échanges entre citoyens et au maillage social.  Tout au long de l’année, de très nombreuses activités festives, culturelles ou folkloriques y sont organisées, la plupart du temps gratuites : Herstal Mix’Cité, notre festival de l’interculturalité ; village italien ;  féria espanola ; Herstal Urban festival, festival des arts urbains ;  opération « Prends ta place » pendant l’été ; randonnée gourmande ; « Te défile pas », défilé de mode solidaire ; soirée de la ville ; foire des métiers de bouche ; journée portes ouvertes des Plantations ; journée de l’arbre ; grande chasse aux œufs ; semaine du bien-être, semaine de la petite enfance, etc…

 

Ce fourmillement d’évènements est très étroitement lié au développement de nos « grands projets », qui sont toujours pensés et conçus pour permettre ou encourager le développement social de la ville et son dynamisme.

  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle