Carte d'identité 

Ville : Verviers.......................................................

Arrondissement : Verviers..................................

Province : Liège.....................................................

Population : 55.159 verviétois...........................

Superficie : 33 km²...............................................

Densité : 1671 habitant/km²..............................

Age moyen de la population : 40,1 ans............

Verviers7_©M._Schmetz.jpg

VERVIERS

l'avenir se tisse ...

Située au cœur de l’Ardenne bleue, la ville de Verviers fut durant des siècles le centre névralgique du traitement de la laine au niveau mondial. Aujourd’hui paisible cité à taille humaine, riche d’un passé industriel hors du commun, notre ville a su conserver un patrimoine architectural et culturel exceptionnel.

Un héritage architectural exceptionnel

Dans le courant du 19ème siècle, fort de son rayonnement mondial et de son fleurissement économique, la Ville souhaite s’agrandir et aménager le sud de la ville. C’est le célèbre architecte bruxellois, Victor Besme, qui dessinera le quartier, appelé de « l’Immobilière ». Nous le connaissons aujourd’hui sous le nom de « Quartier des Boulevards », un quartier qui regorge de chefs-d ’œuvre architecturaux.

Autre particularité verviétoise, ce sont ses escaliers urbains. En raison de sa topographie, Verviers s’est équipé au fil du temps de nombreux escaliers monumentaux.

Situés tout à côté de certains de ces escaliers, les bâtiments du Grand Théâtre et la Gare centrale marquent les esprits de par leur taille et leur richesse et rappellent aux habitants et aux visiteurs de passage, le rayonnement passé de la cité lainière.

Autre chef d’œuvre architectural hérité du passé, l’ancienne Grand-Poste, construite au début du siècle dernier, accueille aujourd’hui les bureaux du Forem et le Guichet Énergie de la Région wallonne. 

Non loin se trouve certainement le bâtiment le plus prestigieux de Verviers, l’Hôtel de Ville. Inauguré le 18 mai 1780, l’édifice constitue un remarquable exemplaire architectural et décoratif du style Louis XVI, dans notre région. L’inscription « publicité, sauvegarde du peuple » est l’héritage du Bourgmestre Pierre David, qui au lendemain de l’indépendance du pays, visait ainsi la récente instauration du libre accès aux séances du Conseil Communal.

Une ville tournée vers l’innovation

Initié en 2016, le Hub Créatif de Verviers est une véritable réussite. Ce dernier a permis de fédérer autour d’un projet commun de nombreux acteurs structurants tels que le Centre Ifapme, Job’in, CRC-Verviers, etc. Les rencontres mensuelles entre ces différents partenaires, acteurs clés du dynamisme économique verviétois, sont récurrentes. Elles permettent d’identifier et de répondre aux besoins et offrent de facto une gestion multi-partenariale au service de l’entrepreneuriat du territoire. Cette synergie et ces échanges contribuent grandement à l’émergence d’une dynamique territoriale de projets structurants à vocation économique.

 

Une ville résolument verte et accessible

Idéalement située au pied de la réserve naturelle des Hautes-Fagnes, proche des frontières allemandes et hollandaises et bénéficiant de connections routières et ferroviaires d’importances, la ville de Verviers offre une accessibilité aisée. Soucieuse de développer la mobilité douce, Verviers implémente de nombreux projets visant à faciliter le déplacement à vélo. De plus, le projet de Vesdrienne et les futures connections vers les Ravels du nord et du sud de la ville vont sensiblement accentuer l’utilisation du vélo et l’attrait touristique de la commune dans les années à venir.

En référence à sa devise, « Vert et vieux », qui fait allusion aux feuilles du chêne qui restent vives et colorées malgré le temps qui passe, Verviers regorge d’espaces verts. Et que serait Verviers sans sa rivière, la Vesdre, qui fit les beaux jours de la ville. Bien que fort malmenée par le passé, la Vesdre reste un véritable trésor prisé et reconnu internationalement par de nombreux pêcheurs. Qui plus est sa vallée reste un atout touristique majeur pour l’arrondissement. Victor Hugo n’a-t-il pas dit de la vallée de la Vesdre qu'elle est « la plus ravissante vallée qu'il y ait au monde, qui est quelquefois un ravin, souvent un jardin, toujours un paradis ».

Présentation