Carte d'identité 

Ville : Wavre...........................................................

Arrondissement : Nivelles...................................

Province : Brabant wallon....................................

Population : 35.000 wavriens.............................

130 nationalités....................................................

52 % de femmes et 48 % d'hommes..................

Superficie : 42 km²...............................................

Wavre commune.jpg

Wavre

la Ville à Vivre !

Située au centre de la Belgique, chef-lieu de la province du Brabant wallon, la Ville de Wavre occupe une position centrale et se caractérise par un réel dynamisme économique. Avec ses deux zonings industriels, son charmant centre-ville commercial et ses parcs d’attractions touristiques, Wavre est un exemple de leadership wallon.

Située stratégiquement par rapport à la capitale et sise à l’entrée de la Wallonie, la commune de Wavre profite d’un réseau routier et ferroviaire connecté à toutes les provinces.

Wavre est constituée de 3 anciennes communes fusionnées en 1977 à savoir : Wavre, Bierges et Limal.

Présentation

La Ville de Wavre se dote de plans d’actions communaux. Ils permettent de planifier les priorités, de programmer les dépenses et de concrétiser les projets de façon responsable et cohérente. Audacieux, ambitieux et responsables, les plans existent pour cadrer les actions communales.

 

Le S.D.C. – Schéma de Développement Communal - est un outil stratégique d’aménagement du territoire qui définit, pour l’ensemble du territoire de la commune, les objectifs de développement en tenant compte de ses contraintes et de ses potentialités. Le S.D.C. de Wavre est élaboré en tenant compte notamment de :

- Renforcer la centralité et l’attractivité commerciale du centre de Wavre

- Conserver le caractère villageois de Limal et de Bierges

- Satisfaire les besoins économiques, sociaux, démographiques, culturels, etc.

 

Le P.C.A.R. - Plan Communal d’Aménagement en Révision du plan de secteur (PCAR) du Parc industriel sud de Wavre. Le dossier a pour objectif de reclasser les zones d’activité économique industrielle en zones d’activité économique mixte. Ce reclassement permet une diversification et une structuration de l’espace favorisant la mixité des activités et répondant ainsi de manière opportune à la tertiarisation de l’économie.

 

Le PCM - Plan Communal de Mobilité - est avant tout un document d’orientation qui propose des aménagements dont la réalisation est planifiée à court, moyen et long terme (3-6-9 ans). Il tient également compte des réalisations quotidiennes qui répondent aux besoins urgents en matière de mobilité. La majorité des projets suggérés sera effectuée dans ce délai de 3 à 9 ans.

Grandes études

Projets en cours ou à venir

WAVRE2030 est une vision, une guideline et un cadre de réflexion. Depuis son élaboration, l’objectif de WAVRE2030 est de donner les grandes orientations urbanistiques et socio-économiques à envisager, dans un esprit de promotion de la qualité de vie, du logement, des activités économiques, des espaces urbains, de la mobilité. La Ville possède une importante maîtrise foncière sur des espaces stratégiques, ce qui lui donne un plus grand pouvoir de décision pour la mise en œuvre du plan. WAVRE2030 est donc un « plan » qui oriente tous les projets urbanistiques dans une même vision. Ils doivent s’imbriquer les uns dans les autres. La cohérence est pensée, exigée et respectée !

 

Le projet d’embellissement du centre-ville est en gestation depuis quelques années et se peaufine sur les tables à dessin des architectes. Bientôt, les travaux pourront commencer. Il s'agit de réaménager la place Cardinal Mercier et les rues avoisinantes afin de redynamiser et d'harmoniser l'hyper centre historique.

  

Une piscine verra bientôt le jour à Wavre. Elle ne sera ni une piscine olympique, ni un Aqualibi bis, ce sera un lieu de détente et de sport pour tous. Un lieu de relaxation offrant une multitude de services dans un cadre paysager unique mis en valeur. La piscine sera construite dans le quartier de La Sucrerie.  

 

Création d’un parking public moderne sur le site des Mésanges. Il comprendra un rez-de-chaussée, deux étages et un toit végétalisé et offrira plus de 570 places à proximité immédiate du centre-ville et de la gare.

 

Le projet Carabiniers, situé au cœur de Wavre, porte sur la reconfiguration du parking existant (actuellement à ciel ouvert) dit des Carabiniers en un projet mixte comprenant du logement, du commerce et du parking en sous-sol. Il participe à la requalification de l’axe urbain entre la gare et le boulevard de l’Europe dénommé « La Promenade », maillon de la vision WAVRE2030 pour le redéveloppement urbanistique et environnemental du centre urbain. C’est tout un îlot urbain qui se verra restructuré.

Wavre, ville de commerces et de culture.

Wavre, ville de passage et de séjour.

Wavre, ville de loisirs et de tourisme.

Wavre cultive son label de ville touristique et va vous surprendre : artères commerçantes et places de marchés, pittoresques rues piétonnes et tranquilles sentiers de promenades, attractions pour petits et grands, restaurants gastronomiques et bistros conviviaux, berceau du 9e Art et ville de cœur de Maurice Carême, la ville regorge de bons plans pour un jour ou pour un week-end. Au rythme du carillon, le Maca, la Crapaute et les seigneurs Jean et Alice vous invitent à découvrir Wavre, à y venir et à y revenir.

VISIT WAVRE vous accueille en centre-ville et vous propose de découvrir la ville de mille façons différentes : cartes de promenades pédestres, visites guidées du centre-ville, découvertes nature ou gourmandes… expériences folkloriques, historiques ou patrimoniales. Wavre est surprenante !

La Sucrerie est un vaste espace totalement polyvalent situé au centre de la Ville de Wavre. Ecrin destiné à accueillir des événements en tous genres : culturels et commerciaux. Laboratoire de découvertes artistiques, incubateur d’énergies créatives, foyer de partage et accélérateur d’économie locale : La Sucrerie est le lieu idéal pour les sorties culturelles, musicales et artistiques en famille ou entre amis.

Le Jeu de Jean et Alice est un spectacle joué tous les cinq ans sur la place Cardinal Mercier. Pièce de théâtre monumentale, elle célèbre la remise de la Charte des Libertés et Franchises communales aux bourgeois en 1222. Cet épisode historique a été retranscrit sous la forme d’une pièce de théâtre en 1954, lorsque la ville obtient son carillon tant attendu. Les 500 participants de ce Jeu de Jean et Alice, tantôt acteurs principaux, tantôt acteurs secondaires ou figurants, évoluent sur une scène où s’élève le décor d’un château médiéval. Même l’église Saint-Jean-Baptiste et le carillon occupent une place importante dans cette scénographie hors du commun.

 

Le carillon fait la fierté de Wavre. Logé au sommet de la tour de l’église Saint-Jean-Baptiste, cet instrument hors normes se visite lors d’évènements particuliers ou sur réservation. Audrey Dye, la carillonneuse de la Ville interprète différents morceaux, chaque mercredi et samedi, à l’occasion des marchés hebdomadaire. Tendez l’oreille, peut-être entendrez-vous les cloches chanter l’air de « Nous aimons notre bonne ville », hymne de Wavre et extrait du fameux Jeu de Jean et Alice.

 

Goutez la spécialité locale lorsque vous nous rendrez visite : la tarte au stofé. Réalisée à partir de produits du terroir, comme le fromage duquel elle tire son nom, la tarte au Stofé est devenue extrêmement populaire au fil du temps. On a même vu apparaître en ville, des « cuiseurs » professionnels. Depuis 1972, la Confrérie du Stofé veille à la préservation et la promotion de cette spécialité gastronomique ancestrale. Plusieurs commerces wavriens vendent cette préparation et certains d’entre eux reçoivent un label de qualité quand ils respectent scrupuleusement la recette traditionnelle.

 

Côté fun et attractions, vous aurez l’embarras du choix : Walibi, Aqualibi, Aventure parc, Crazy axes, « Escape the City », géocaching, karting … La liste est longue. Le site de Visit Wavre référence toutes les activités à faire en famille, avec les petits ou les amis.

Attractions touristiques principales