Ateliers et visites

Powerpoints présentés lors de l’événement

Photos de l’événement

Renvoi vers des rendus/outils

L’objectif de cet atelier était double : dans un premier temps, faire le bilan de la réalisation de la PDU (ressenti, difficultés, leçons à tirer, etc.), et dans un second temps discuter des bonnes pratiques de mise en œuvre de la PDU.

L’objectif de ce deuxième atelier était de présenter l’outil PDU plus en détails et de répondre aux questions voire aux réticences des villes encore hésitantes.

La visite de Gand a été prise en charge par le Service Urbanisme de la Ville de Gand. Après une présentation en salle des enjeux de la ville et stratégies territoriales, nous avons visiter la ville à pied et à vélo. Du centre ancien, le long de la Lisse, jusque "de Krook" et de "stadshal", ainsi que dans les "Oude Dokken".

L’objectif de ce premier atelier était clairement de présenter la nouvelle Plateforme Villes Wallonie, sa genèse et les modalités pratiques d’adhésion. Le public-cible était, dès lors, les autres villes que celles concernées par la subvention « grandes villes » mêmes si celles-ci étaient également présentes.

Une matinée de réflexion et de rencontre nationale sur l'avenir des villes et du développement urbain à l'horizon 2030, organisé par le SSP Intégration sociale en partenariat avec URBACT.

Ce quatrième atelier était le premier regroupant les 13 villes définitivement membres. Après une matinée où un parrainage a notamment eu lieu, l'après-midi fût consacré à la présentation des outils de la politique de la ville, via une mise en situation.

  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle