• Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle

Centre de ressources - thématiques urbaines
Numérique et villes intelligentes

Digital Wallonia.png

Smartcities. Les clés numériques pour la ville intelligente. Digital Wallonia.

La ville intelligente constitue-t-elle une réponse pertinente au défi global de l’explosion démographique urbaine? Quels chantiers prioritaires pour la ville intelligente? Retour sur la conférence la ville 2.0, objectif 2020.

Futurocite.png

Futurocité

Inscrit dans le cadre du Plan Marshall 2.VERT et du Plan Horizon 2022, FuturoCité a pour mission la stimulation d’une croissance durable,
du développement économique et la création d’emplois à travers l’émergence de villes et communes plus intelligentes. Concrètement, FuturoCité a comme objectif :

  • Mettre en relation les acteurs actifs en matière d’intelligence des territoires;

  • Assurer la veille technologique en matière de territoires intelligents ;

  • Aider à identifier les opportunités des villes et communes en la matière;

  • Stimuler l’innovation technologique locale en contribuant au développement de villes et communes intelligentes ;

Smart-city-institute.jpg

Smart City Institute (Université de Liège)

Le Smart City Institute est un institut académique dédié à la thématique des villes durables et intelligentes (« smart cities » en anglais) qui repose sur un partenariat original entre une université et son Ecole de Gestion (HEC Liège), six entreprises privées (Belfius, Proximus, Schréder, Strategy&, Vinci Energies et Total) et la Région wallonne. Cet institut universitaire a pour ambition de stimuler la recherche, la formation, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine de la « ville intelligente » et propose d’aborder cette thématique selon un angle managérial (et pas uniquement technique) tout en affichant une réelle volonté d’ouverture multidisciplinaire.

Guide.PNG

Guide pratique proposé par la Smart City Institute

Le guide pratique est constitué de deux tomes :

  • Tome 1 (2017) : Comment mettre en place une démarche Smart City sur votre territoire ? A travers ce 1er guide, le Smart City Institute vous propose un processus itératif, en 15 étapes clés, pour vous guider dans votre réflexion !

  • Tome 2 (2018) : Pour construire une stratégie Smart City durable, impliquer les citoyens dans l’élaboration de vos projets est essentiel. Retrouvez dans ce second tome 8 outils qui vous permettront de stimuler la participation citoyenne sur votre territoire !

Internet peut-il casser des briques? Un territoire politique en jachère. Philippe Aigrain et Daniel Kaplan (2013).

Internet, une matrice à produire de l'utopie ? C'est bien l'hypothèse sur laquelle se fonde ce livre. Internet est à la fois le comble du capitalisme et le facteur de cristallisation de nouveaux mouvements citoyens. Cette dualité intrinsèque à l'écosystème Internet est à prendre comme un signal de transformation positif : la nouvelle modernité repose précisément sur le fait d'apprendre à dissocier et à recomposer autrement ce qui relève du marché et ce qui relève de l'émancipation des personnes.

Smart Cities : Big Data, Civil Hackers, and the Quest for a new Utopia. Anthony M. Townsend (2013). 

Dans Smart Cities, Anthony Townsend, urbaniste et expert en technologie, jette un regard historique général sur les forces qui ont façonné la planification et la conception des villes et des technologies de l'information depuis l'essor des grandes villes industrielles du XIXe siècle à nos jours. Il y a un siècle, le télégraphe et la tabulatrice mécanique étaient utilisés pour apprivoiser des villes de millions d'habitants. Aujourd'hui, les réseaux cellulaires et le cloud computing relient la chorégraphie complexe de méga-régions de dizaines de millions de personnes.

Big Data, Smart Cities: A Revolution That Will Transform How We Live, Work and Think. Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier (2013).

Une exploration révélatrice de la tendance la plus chaude de la technologie et de l'impact dramatique qu'elle aura sur l'économie, la science et la société en général. Quelle est la couleur de peinture la plus susceptible de vous indiquer qu'une voiture d'occasion est en bon état ? Comment les autorités peuvent-elles identifier les regards () les plus dangereux de New York avant qu'ils n'explosent ? Et comment Google a-t-il prédit la propagation de l'épidémie de grippe H1N1 ?

Citizenville: How to Take the Town Square Digital and Reinvent Government. Gavin Newsom (2013).

Un cri de ralliement pour révolutionner la démocratie à l'ère numérique, Citizenville révèle comment les Américains ordinaires peuvent remodeler leur gouvernement pour le mieux. Gavin Newsom, le lieutenant-gouverneur de la Californie, soutient que le gouvernement d'aujourd'hui est coincé dans le siècle dernier alors que, tant dans le secteur privé que dans notre vie privée, tout le reste a absolument changé. L'explosion des médias sociaux, l'évolution du commerce sur Internet, l'omniprésence des téléphones intelligents qui peuvent accéder à toutes les informations du monde ; face à ces avancées extraordinaires, notre gouvernement semble de moins en moins pertinent et déconnecté.

Smart Cities Stakeholder Platform

Identifie et diffuse les informations pertinentes sur les solutions et les besoins technologiques requis par les praticiens et fournit des informations pour le soutien politique au groupe de travail de haut niveau et à la Commission européenne.

eur.PNG

Smart Cities and Communities

Combine les technologies de l'information et de la communication (TIC), la gestion de l'énergie et la gestion des transports pour proposer des solutions innovantes aux grands défis environnementaux, sociétaux et sanitaires auxquels les villes européennes sont aujourd'hui confrontées.

CEREMA.JPG

Le Cerema est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Smart city Mag.png

Smart City Mag 

Smart City Mag s’adresse à celles et ceux – acteurs publics, privés, institutionnels - qui pensent et qui mettent en œuvre au quotidien la transformation digitale des villes et des territoires. Lancé en juin 2016, Smart City Mag est devenu mensuel depuis février 2017.

Ville intelligente Mag

Ville intelligente Mag.png

Né en janvier 2017, le web magazine « Ville intelligente » traite de sujets concernant la Smart City dans son ensemble et notamment de tous les projets initiés par les collectivités, les entreprises et les citoyens qui vont dans le sens d’une ville ou d’un territoire urbain ou rural, qui s’appuie sur les technologies numériques et les actions citoyennes pour devenir plus économe en matière d’énergie, plus respectueux de l’environnement, plus inclusif, avec la finalité de favoriser les rapports humains et le bien vivre ensemble.