• Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle

Centre de ressources - thématiques urbaines
Environnement et espaces publics

CERDD.PNG

Centre ressource du développement durable

La nature au cœur de l'adaptation des villes au climat de demain 

Chaleur urbaine : multi-renouvelables et multi-clients

Bruxelles Environnement

Créé en 1989, Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie en Région de Bruxelles-Capitale. Ses domaines d’activités recouvrent l’en­vironnement au sens large, entre autres : la qualité de l’air, l’énergie, les sols, les nuisances sonores, la planification de la gestion des déchets, la production, la construction et la consommation durable, la nature et la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, ... Assurer cette diversité de métiers sous un même toit est une véritable richesse qui permet d’aborder les domaines d’activités de manière transversale et non segmentée.

CEREMA.JPG

CENTRE D’ÉTUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITÉ ET L’AMÉNAGEMENT

Le Cerema est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

La vocation du Cerdd est d'accompagner la généralisation du développement durable et de la prise en compte du changement climatique, tout en contribuant à l'exploration renforcée des innovations territoriales. Il encourage la mobilisation des acteurs publics et privés et leur pouvoir d'agir à travers plusieurs missions (diffusion de ressources, veille et analyse, ...). Son action, tournée en priorité vers les décideurs locaux et acteurs relais, se décline dans différents domaines en privilégiant une approche transversale. Consultez dans leur catalogue toutes leurs ressources web et publications. Une mine d’infos !

Dans les vidéos, https://vimeo.com/cerdd On aime particulièrement

CahiersEspaPublic.PNG

Le cahier de l’Espace Public est une revue trimestrielle d’une cinquantaine de pages qui fournit des informations de qualité sur les conceptions et réalisations actuelles de nos espaces publics. Elle a été créée par l'association anversoise InfoPunt Publieke Ruimte. Depuis 2014, la Maison de l’Urbanisme Liège-Huy-Waremme y collabore afin de donner vie à la version francophone de cette publication.

Environnement urbain est une revue interdisciplinaire consacrée à l’étude des rapports que les sociétés urbaines entretiennent avec leur milieu. Plus spécifiquement, elle aborde la problématique de l’environnement, qu’elle situeau croisement des sciences sociales et des études environnementales.

Fondé en 2000, VertigO est une revue scientifique interdisciplinaire de sciences naturelles et de sciences humaines. Elle assure la promotion et la diffusion au sein de la francophonie de recherches et d'analyses scientifiques sur les grands problèmes environnementaux contemporains.

EspcPyblic&Paysage.PNG

Le seul titre de la presse professionnelle conçu pour les services des espaces verts des villes et qui aborde l’ensemble des questions pratiques et techniques relatives :

• aux aires de jeux

• aux arbres et au végétal en ville

• aux chantier & à l’urbanisme

• aux éclairages & aux lumières urbaines

• à la gestion de l’eau & à l’irrigation

• au matériel espaces verts

• à la propreté & les voiries

• au mobilier urbain

• aux sols – pavés – dallages

• aux smart Cities & à la ville connectée

• à la sécurité

• à la mobilité

• à l’accessibilité

AMÉNAGER LES ESPACES PUBLICS WALLONS, CPDT

Le vade-mecum des espaces publics wallons vise à contribuer à une culture commune de l’espace public. Il ambitionne de fournir un outil ancré dans la réalité wallonne et encourageant la transversalité des savoirs et des compétences.
Il se veut un outil guidant la conception, aidant à arbitrer les intérêts et équilibrer les besoins. Il n’offre pas de solutions ‘prêt à l’emploi’.
Le vade-mecum expose des ambitions de qualité et ne prétend pas définir de règle de bon aménagement. Il faut le lire/comprendre comme un idéal commun vers lequel se tourner. Les ambitions concernent tant l’aménagement en tant que tel que la manière de conduire le projet.

CARNET D'INSPIRATION POUR DES ESPACES PUBLICS CONVIVIAUX, IAU

CarnetIAU.PNG

L’étude Carnet d’inspiration pour des espaces publics conviviaux a pour objectif de donner à voir des exemples en images, des démarches afin d’élargir le champ des possibles pour améliorer la convivialité d’un espace et la satisfaction des usagers, et donc son attractivité.

L’étude propose notamment un inventaire qui vise à inspirer, à ouvrir le regard et à témoigner des tendances actuelles. Ce « carnet d’inspiration » décline des objets de convivialité (mobilier urbain, évènement, lieux éphémère, application numérique, réseaux, manifestations,…) par univers (sensoriel, artistique, numérique, mobilité active, partage, nature, …) et par usages (se détendre, bouger, découvrir, se restaurer, partager, regarder,…).

GUIDE PRATIQUE POUR LA CONCEPTION DURABLE DES ESPACES PUBLICS DES QUARTIERS DURABLES, BRUXELLES ENVIRONNEMENT

GuideBxlEnv.PNG

Ce manuel pratique pour la conception d'espaces publics dans des quartiers durables contribue à améliorer la prise en compte de l’environnement, sans que cela se fasse au détriment du confort et de la santé des utilisateurs. L'outil de conception identifie les différentes pratiques et les solutions concrètes, les possibilités opérationnelles, pertinentes et performantes d'un point de vue technique, environnemental et économique pour ce qui est des espaces publics dans les quartiers durables de la Région de Bruxelles-Capitale.