GUIDES ET VADE-MECUMS
L'URBANISME TRANSITOIRE, LES CARNETS PRATIQUES
Cette nouvelle édition des carnets pratiques «L’urbanisme transitoire» traite d’une pratique émergente dans la vie des territoires, qui s’intercale dans les brèches des projets urbains et immobiliers, et questionne la programmation des projets aussi bien que les besoins sociaux sur le terrain. Ces pratiques nouvelles constituent un véritable enjeu dans le renouvellement des méthodes de la programmation urbaine comme du projet.
L'URBANISME TACTIQUE, DU CONCEPT A LA MISE EN OEUVRE, L'ATELIER URBAIN
L’urbanisme tactique vise l’expérim -entation de l’aménagement urbain dans sa version la plus pure; la ville devient un laboratoire urbain, un espace d’expérimentation et d’innovation où les citoyens autant que les professionnels ont l’opportunité de prendre part à l’évolution de leur environnement. Reposant sur trois principes de base - l’échelle micro, le faible coût et le court terme - cette approche cherche à simplifier le projet urbain.
LES AMENAGEMENTS URBAINS TRANSITOIRES, ENJEUX ET GUIDES PRATIQUES
Qu'est ce qu'une action transitoire dans un processus d'aménag-ement d'espace urbain ? Que signifie une démarche de co-conception ou de co-construction ? Quelles sont les étapes à respecter?
Ce Guide Pratique est à destination des structures locales, des concepteurs d'actions transitoires ou des acteurs institutionnels intéressés par la pratique innovante de l'action transitoire dans l'espace urbain.
PUBLICATIONS
Mutabilité urbaine - La nouvelle fabrique des villes. DURANT A. (2017).
La fabrique des villes s'est transformée. Après le temps de la planification, associée à la croissance, imperméable aux attentes des habitants et à l'environnement, est arrivé celui de l'ouverture aux changements. Une mondialisation par le bas a introduit de nouvelles manières d'aborder les notions de territoire et de temporalité, favorisé la multiplication des expériences et impose désormais la notion de mutabilité urbaine, entendue comme la capacité des villes à accueillir les changements.
Manifeste pour un urbanisme circulaire.
GRISOT S. (2020).
À force de grandir, la ville se disloque. Ce modèle de développement urbain inefficace, fondé sur la consommation de toujours plus de sol a un nom : l'étalement urbain. Structuré autour de la mobilité automobile, ce modèle montre aujourd'hui ses limites. Il est temps de développer un modèle alternatif par la mise en oeuvre d'un urbanisme circulaire. Inspiré des principes de l'économie circulaire appliqués aux sols urbains, ce concept pragmatique vise à concentrer les efforts de la fabrique de la ville sur l'intensification des usages, la transformation de l'existant et le recyclage des espaces déjà urbanisés. L'enjeu est aujourd'hui de passer de projets pionniers à un véritable changement de modèle pour bâtir une ville frugale, résiliente et accueillante.
How under-used space and infrastructure can become testbeds for new cities. European Commission. (2021).
Évaluation du dispositif régional de soutien à l’urbanisme transitoire. L’institut Paris Region. (2021).
Au cours des deux derniers siècles, l'espace urbain a évolué et changé de façon spectaculaire.Les transformations économique et sociale se sont accélérées au cours des dernières décennies en Europe, ce qui a entraîné l'abandon de nombreux bâtiments et espaces.
Cet article présente des bonnes pratiques que certaines villes européennes ont développées pour répondre à ces préoccupations et en faire de nouvelles opportunités.
Le soutien à l'urbanisme transitoire en Région Île-de-France n'a pas son pareil dans l'Hexagone.
Ces efforts s'expliquent notamment par les enjeux monumentaux liés à la réutilisation de sites urbains délaissés dans la Région.
Le dispositif dédié, mis en place en 2016, a déjà des impacts sur le terrain. Ce document en fait l'analyse et propose déjà des pistes d'amélioration pour le futur.