Centre de ressources - thématiques urbaines
Urbanisme transitoire, tactique et mutabilité

NEW

GUIDES ET VADE-MECUMS

L'URBANISME TRANSITOIRE, LES CARNETS PRATIQUES

Cette nouvelle édition des carnets pratiques «L’urbanisme transitoire» traite d’une pratique émergente dans la vie des territoires, qui s’intercale dans les brèches des projets urbains et immobiliers, et questionne la programmation des projets aussi bien que les besoins sociaux sur le terrain. Ces pratiques nouvelles constituent un véritable enjeu dans le renouvellement des méthodes de la programmation urbaine comme du projet.

L'URBANISME TACTIQUE, DU CONCEPT A LA MISE EN OEUVRE, L'ATELIER URBAIN

Urbanisme_Tactique_AtelierUrbain.PNG

L’urbanisme tactique vise l’expérim -entation de l’aménagement urbain dans sa version la plus pure; la ville devient un laboratoire urbain, un espace d’expérimentation et d’innovation où les citoyens autant que les professionnels ont l’opportunité de prendre part à l’évolution de leur environnement. Reposant sur trois principes de base - l’échelle micro, le faible coût et le court terme - cette approche cherche à simplifier le projet urbain. 

LES AMENAGEMENTS URBAINS TRANSITOIRES, ENJEUX ET GUIDES PRATIQUES

AmenagementsUrbainsTransitoires.PNG

Qu'est ce qu'une action transitoire dans un processus d'aménag-ement d'espace urbain ? Que signifie une démarche de co-conception ou de co-construction ? Quelles sont les étapes à respecter?

Ce Guide Pratique est à destination des structures locales, des concepteurs d'actions transitoires ou des acteurs institutionnels intéressés par la pratique innovante de l'action transitoire dans l'espace urbain. 

PUBLICATIONS

Mutabilité urbaine - La nouvelle fabrique des villes. DURANT A. (2017).

MutabiliteUrbaine.PNG

 

La fabrique des villes s'est transformée. Après le temps de la planification, associée à la croissance, imperméable aux attentes des habitants et à l'environnement, est arrivé celui de l'ouverture aux changements. Une mondialisation par le bas a introduit de nouvelles manières d'aborder les notions de territoire et de temporalité, favorisé la multiplication des expériences et impose désormais la notion de mutabilité urbaine, entendue comme la capacité des villes à accueillir les changements.

Manifeste pour un urbanisme circulaire.
GRISOT S. (2020).

UrbanismeCirculaire.PNG

 

À force de grandir, la ville se disloque. Ce modèle de développement urbain inefficace, fondé sur la consommation de toujours plus de sol a un nom : l'étalement urbain. Structuré autour de la mobilité automobile, ce modèle montre aujourd'hui ses limites. Il est temps de développer un modèle alternatif par la mise en oeuvre d'un urbanisme circulaire. Inspiré des principes de l'économie circulaire appliqués aux sols urbains, ce concept pragmatique vise à concentrer les efforts de la fabrique de la ville sur l'intensification des usages, la transformation de l'existant et le recyclage des espaces déjà urbanisés. L'enjeu est aujourd'hui de passer de projets pionniers à un véritable changement de modèle pour bâtir une ville frugale, résiliente et accueillante. 

  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle